Le bâtiment est un secteur prenant ses responsabilités vis-à-vis de l’environnement. A travers la filière du recyclage des matériaux, le bâtiment s’inscrit dans la préservation des ressources naturelles en redonnant vie aux déchets. Les métiers de la gestion des déchets et du recyclage dans le bâtiment sont une partie importante de la stratégie de développement durable du secteur. Les évolutions liées à la science et à la technique ont permis de faire de gros progrès en recyclage.
La filière de recyclage du bâtiment s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. L’Union européenne et l’Etat français encadrent les actions du secteur par deux dispositifs :
Selon la Fédération française du bâtiment (FFB), le secteur du bâtiment génère 46 millions de tonnes de déchets par an. La réparation par type de chantier est la suivante :
- 51 % pour la démolition
- 36 % pour la rénovation
- 13 % pour la construction neuve
Plus de la moitié des déchets du bâtiment provient donc de la filière de la démolition. Pour un traitement optimal, trois catégories de déchets ont été établies :
- les déchets inertes représentant 76 %
- les déchets non dangereux et non inertes représentant 21 %
- les déchets dangereux représentant 3 %
Depuis 2022, le maître d’ouvrage est dans l’obligation de réaliser un diagnostic “produits-équipements-matériaux-déchets” avant d’entreprendre les travaux de démolition. Il réalise un inventaire des déchets potentiellement générés par le chantier. Il prévoit leur répartition dans les filières de valorisation selon un ordre de priorité : réutilisation, recyclage, valorisation matière, valorisation énergétique ou enfouissement.

Les métiers du recyclage dans le bâtiment
Voici quelques métiers du recyclage dans le bâtiment avec une présentation de leurs missions.
Opérateur de démolition
L’opérateur de démolition est un spécialiste de la déconstruction. Il exerce sous la responsabilité du chef de chantier. Il travaille selon la méthode suivante : identifier, séparer et enlever les différents matériaux. Il est habilité à conduire des engins de chantier : godet de pelle mécanique, brise roche, cisaille, grue à boule, etc. Il peut être conduit à manipuler des explosifs sur le site.
Plusieurs formations permettent d’accéder au métier d’opérateur de démolition :
- un niveau CAP dans le bâtiment ;
- un niveau Bac pro dans le bâtiment ;
- un BTS dans le bâtiment ;
- une Licence professionnelle dans le bâtiment, en génie civil ou en gestion industrielle.
Préparateur de déconstruction
Le préparateur en déconstruction traite les matériaux selon leurs catégories : pierre, brique, tuile, terre, gravats. Il valorise ou trie ces déchets par des opérations de concassage, de criblage et de tri mécanique. Il est placé sous la responsabilité d’un chef de projet ingénieur.
Le préparateur en déconstruction n’est pas habilité à manipuler les déchets contaminés avec de l’amiante. Un spécialiste en amiante, disposant d’une formation et d’une certification adéquates, est le seul personnel autorisé à intervenir.
Pour devenir préparateur en déconstruction, il convient de suivre un CAP ou un bac pro dans le bâtiment. Après quelques années d’expérience et en fonction de son profil, il a l’opportunité d’évoluer vers un poste de chef d’équipe dans la démolition.
Spécialiste du tri
Le spécialiste du tri intervient généralement au sein des collectivités locales ou en tant qu’employé pour une entreprise du bâtiment. Il réalise la collecte, le tri et le stockage des déchets issus de chantiers de démolition. Pour accomplir ses tâches, il peut être amené à conduire des engins comme des pelleteuses, des chargeurs, des bennes, etc.
La formation pour devenir spécialiste de tri repose sur des études de CAP ou de BEP en bâtiment. Son expérience en tant qu’agent de tri lui permet de postuler au poste de responsable d’équipe puis de site.
Exemples de projets conduits par Helfaut Travaux avec un impact positif sur l’environnement
Nous vous proposons de découvrir des projets de déconstruction conduits par Helfaut et ayant eu un impact positif sur l’environnement.
Démantèlement de l’ancienne laiterie de l’usine Purina – Nestlé
Helfaut Travaux est intervenu pour démanteler la laiterie de l’usine Purina-Nestlé à Marconnelle (Pas-de-Calais). Les opérations ne se sont pas limitées à la démolition des infrastructures puisque le projet conduit par Helfaut Travaux comprenait le tri sélectif des déchets pour leur valorisation ultérieure.

L’entreprise de déconstruction Helfaut Travaux est intervenue sur la démolition et le recyclage des déchets de l’ancienne laiterie de l’usine Purina Nestlé à Marconelle.
Désamiantage, curage et démolition d’entrepôts frigorifiques de la STEF
En 2022-2023, Helfaut Travaux a réalisé le désamiantage, le curage et la démolition d’entrepôts frigorifiques dans le nord de Paris. Ainsi, le chantier s’orientait vers une démarche d’économie circulaire. L’ensemble des éléments du bâti ont été concassés sur place pour être réutilisés plus tard dans le cadre d’un futur chantier de construction.

L’entreprise de démolition Helfaut Travaux est intervenue sur le désamiantage, le curage et la démolition d’anciens halls de fret de la SNCF à Vitry-sur-Seine près de Paris.
Démantèlement d’un pont à Aire-sur-la-Lys
Helfaut Travaux a conduit une opération de démantèlement d’un pont depuis une barge, à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais). Le béton a été trié et valorisé sur une plateforme de préparation exploitée par l’entreprise, nommée “La Grande Réserve“. Le béton est traité pour être remployé sur des chantiers de construction grâce à des techniques et des technologies de pointe.

Dans le cadre du démantèlement d’un pont à Aire-sur-la-Lys dans le Nord, les équipes d’Helfaut Travaux ont dû intervenir sur l’eau …
Helfaut Travaux s’inscrit dans une démarche de développement durable en choisissant de trier et de recycler les déchets issus de ses chantiers de démolition. Ce cercle vertueux consiste dans la production de matériaux à partir de déchets. Traiter et stocker efficacement les matières de déconstruction permettra de modifier l’impact écologique des futures constructions.