La différence entre le recyclage et le réemploi

Partager sur : facebook linkedin

Au milieu de l’année 2015, l’État français décide de reconnaître l’économie circulaire comme un objectif national constituant l’un des piliers du développement durable. L’économie circulaire est un modèle de production et de consommation basé sur le partage, la réutilisation, la réparation, la rénovation et le recyclage des produits et des matériaux afin qu’ils conservent leur valeur et leur utilité le plus longtemps possible.

Le réemploi et le recyclage sont au cœur de la mise en œuvre de ce nouveau modèle. Mais ces 2 pratiques sont parfois confondues. Elles diffèrent pourtant au niveau de leur objet et de leur processus.

Définitions et distinctions entre recyclage et réemploi

Le recyclage et le réemploi sont tous 2 définis par l’article L545-1-1 du code de l’environnement. Ainsi :

  • Le recyclage est : « toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. Les opérations de valorisation énergétique des déchets, celles relatives à la conversion des déchets en combustible et les opérations de remblaiement ne peuvent pas être qualifiées d’opérations de recyclage » ;
  • Le réemploi est : « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus ».

Pour faire simple, le réemploi désigne l’action de réutiliser les matériaux qui ont déjà été utilisés plutôt que de les reconsidérer comme des déchets. Il s’agit donc de donner une seconde vie aux produits et matériaux sans modifier leur usage initial.

Le recyclage quant à lui consiste à produire de nouveaux matériaux à partir de déchets. Ces derniers sont récupérés puis transformés en matière première qui servira par la suite à fabriquer de nouveaux produits.

Le processus : recyclage et réemploi en détail

Étant 2 pratiques différentes, recyclage et réemploi utilisent des processus différents.

Comment fonctionne le recyclage ?

Le processus de recyclage s’articule autour de 3 opérations :

  • La collecte de matériaux : elle peut se faire en porte à porte, ou en dépôt auprès d’un centre de recyclage ;
  • Le traitement : une fois collectés, les déchets font l’objet de tri, de nettoyage et de traitement. Il s’agit ici de séparer les matériaux recyclables. La séparation se fait de 2 manières. Soit de façon manuelle ou à l’aide de machine ;
  • La fabrication : une fois les matières recyclables triées, ils sont regroupés en cubes. Ces derniers sont par la suite envoyés dans une usine de recyclage pour fabriquer de nouveaux matériaux. La méthode de recyclage (recyclage mécanique, recyclage chimique, recyclage biologique, recyclage par pyrolyse, etc.) utilisée différera suivant la nature du matériau.

En savoir plus sur le recyclage des matériaux issues de la déconstruction

Comment fonctionne le réemploi ?

Au sein d’une opération, le réemploi comprend plusieurs étapes :

  • Études préliminaires et conception d’une stratégie de réemploi : il s’agit ici de réaliser un diagnostic des ressources et de fixer les objectifs d’utilisation des matériaux réemployés ;
  • Études de faisabilité : adapter les marchés, faire des études (économiques, environnementales, logistiques, etc.), identifier les sources ;
  • Intervention sur chantier : déconstruction, prélèvement de l’élément cible, conditionnement, stockage, intégration de l’élément sur le nouveau bâtiment.

Vous l’aurez sans doute remarqué, la mise en œuvre du réemploi nécessite peu de moyens, mais beaucoup d’organisation.

En savoir plus sur le réemploi des matériaux issus de la déconstruction

Avantages et inconvénients de chaque méthode

Recyclage et réemploi apportent des avantages pour nos sociétés et pour l’environnement. Malgré tout, ils ont aussi des inconvénients qui laissent à penser que le réemploi serait à privilégier.

Réemploi et recyclage : des avantages similaires

Réemploi et recyclage offrent des avantages assez similaires :

  • Réduction de l’extraction de nouvelles matières premières : exemple, en réutilisant des meubles, nous limitons la coupe du bois. En recyclant les matières premières, nous réduisons grandement les besoins d’extraction de matières premières ;
  • Réduction de la pollution : extraction, transport, fracturation, raffinage, séparation, les procédés de fabrication et de transformation des matériaux sont extrêmement polluants. En réutilisant, on limite la pollution. Le recyclage quant à lui permet d’alléger l’impact environnemental sur toute la chaine de production et de consommation ;
  • Économie d’énergie : recyclage et réemploi permettent aussi de faire des économies substantielles. Pour illustration, le recyclage d’une tonne de plastique offre une économie de plus de 500 kg de pétrole par rapport à sa fabrication. Le réemploi permet quant à lui de réduire la demande de production ;
  • Création de nouveaux emplois : que ce soit pour le recyclage ou le réemploi, la mise en œuvre de ces 2 pratiques nécessite de la main-d’œuvre. Cette dernière intervient surtout au niveau de la collecte et du tri des matériaux et des déchets.

Les inconvénients du recyclage et du réemploi

Lorsqu’on pense aux avantages apportés par le recyclage et le réemploi, leurs inconvénients restent bien minimes. Mais si ces 2 techniques de l’économie circulaire visent toutes à protéger l’environnement et à réduire les déchets, elles ont un défaut majeur : elles ne se concentrent que sur la fin des matériaux et des objets.

Cela est problématique, surtout pour le recyclage. Actuellement, beaucoup de produits restent non recyclables ou difficilement recyclables parce que le recyclage n’a tout simplement pas été pris en compte au moment de leur conception et de leur fabrication. C’est pour cette raison qu’à l’heure où l’on parle, le réemploi reste la solution de valorisation de déchets la plus efficace.

En fin de compte, si l’on veut vraiment lutter contre la surproduction de déchets et limiter l’extraction de matière première, la solution idéale serait de fabriquer des produits faits pour durer, facilement réparables et créer à l’aide de matériaux facilement recyclables. En effet : « plus la solution valorise la matière déjà existante, plus elle sera efficace du point de vue environnemental ».

L'entreprise Helfaut Travaux dispose d'un concasseur à percussion innovant et exclusif en France sur son site de valorisation La Grande Réserve à Helfaut, dans le nord..

Vous avez un projet de déconstruction ?

Professionnels, vous avez un projet de démolition?

L’entreprise de démolition Helfaut Travaux s’engage pour une déconstruction vertueuse au travers de son offre multi-métiers : de la prise en compte de votre expression de besoin à la valorisation optimale des déchets de votre chantier.

L’équipe Helfaut Travaux est à votre écoute.