Comment fonctionne l’économie circulaire ?

Partager sur : facebook linkedin

Actuellement, l’Union européenne produit plus 2,2 milliards de tonnes de déchets chaque année. Face à ce phénomène, les pouvoirs publics ont depuis ces dernières années œuvré pour la mise à jour de la législation sur la gestion des déchets. L’objectif : promouvoir la transition vers une économie circulaire.

Sommairement, l’économie circulaire est un modèle économique qui consiste à produire des biens et des services de manière durable tout en limitant la consommation, la production des déchets ainsi que le gaspillage. Mais concrètement, de quoi s’agit-il ? Quels sont les principes fondamentaux de l’économie circulaire ? Qu’est-ce qui la différencie de l’économie linéaire ? Et surtout, quels sont ses avantages ?

Comprendre l’économie circulaire : définition et principes fondamentaux

L’économie circulaire est un modèle économique ayant pour but de préserver les ressources de notre planète, notre environnement et notre santé tout en favorisant le développement économique et industriel des territoires. Elle vise à modifier en profondeur le fonctionnement des sociétés actuelles caractérisées par le tout jetable, mais aussi à réduire la production des déchets et le gaspillage.

Les principes fondamentaux

L’économie circulaire est basée sur 3 principes fondamentaux.

Le premier est la réduction de la consommation et l’exploitation des ressources à notre disposition sans avoir à en créer ou à en acquérir d’autres.

Le second est la réutilisation des produits et des équipements autant de fois que possible jusqu’à ce qu’ils ne soient plus en état de marche.

Le troisième est le recyclage des produits en vie en récupérant les composants qui peuvent encore être utilisés et retournés dans la chaîne de production.

L’application de ces principes implique le développement de plusieurs secteurs :

  • L’approvisionnement durable : il s’agit ici de prendre en considération les impacts environnementaux et sociaux de l’extraction et l’exploitation des matières premières ;
  • L’écoconception : concevoir les produits en prenant en compte leurs impacts environnementaux, et ce depuis leur mise en circulation jusqu’à leur fin de vie ;
  • L’écologie industrielle et territoriale : selon la loi du 17 août 2015, elle consiste à « optimiser les flux de ces ressources utilisées et produites à l’échelle d’un territoire pertinent, dans le cadre d’actions de coopération, de mutualisation et de substitution de ces flux de ressources, limitant ainsi les impacts environnementaux et améliorant la compétitivité économique et l’attractivité des territoires » ;
  • L’économie de la fonctionnalité : privilégier l’usage à la possession. Le mieux est ainsi de vendre un service plutôt qu’un bien ;
  • La consommation responsable : inciter les consommateurs (personnes publiques ou privées) à prendre en considération les impacts environnementaux et sociaux des produits qu’ils achètent ;
  • L’allongement de la durée d’usage par l’usage de matière première de meilleure qualité, l’utilisation de process de fabrication plus efficient, le recours à l’achat de matériel d’occasion, la lutte contre l’obsolescence programmée, etc. ;
  • La mise en place de bonnes pratiques organisationnelles destinées à limiter la production de déchets et à favoriser le recyclage de ces derniers.

Exemple d’applications concrètes de l’économie circulaire

L’économie circulaire a connu ces dernières années des avancées considérables. Mais même ainsi, bien des gens pensent encore qu’elle ne concerne que la gestion des déchets. Pourtant, dans la pratique, ce modèle économique englobe d’autres aspects.

Dans le secteur textile de la mode par exemple, l’économie circulaire s’exprime par l’utilisation de matière première issue de l’agriculture régénérative.

Dans le secteur du bâtiment et de la construction, l’approche circulaire conduit à réduire l’utilisation de matériaux vierges et à promouvoir la réutilisation de matériaux existants (anciennes briques, échafaudage en bois, etc.).

Découvrez notre article : Valorisation et le recyclage des matériaux de contsructions

Dans le monde de l’électronique, le reconditionnement des produits ou encore l’utilisation d’emballages solubles dans l’eau sont autant d’applications concrètes de l’économie circulaire.

Différence entre économie circulaire et économie linéaire

L’économie linéaire est le modèle économique traditionnel dont les principes s’opposent à ceux de l’économie circulaire. Dans ce modèle, les ressources naturelles sont extraites, utilisées pour produire des biens puis éliminées une fois qu’ils ont été utilisés.

On peut résumer ce modèle avec les pratiques suivantes :

Extraire, fabriquer, consommer et jeter

Dans l’économie linéaire, l’objectif est de faire des bénéfices sans tenir compte de la durabilité du bien et des conséquences sur la société et l’environnement.

Pendant longtemps, ce modèle a été privilégié en raison des avancées économiques et technologiques qu’il a permises.

Néanmoins, à l’heure des nombreux questionnements sur la transformation de notre planète, l’épuisement des ressources fossiles, l’augmentation de la pollution ou encore la perturbation du climat, ce modèle doit être remis en question.

En effet, force est aujourd’hui de constater que l’économie linéaire est un modèle non durable, car il a un impact trop négatif sur l’environnement et la modification du climat de notre planète.

Les avantages de l’économie circulaire

Si l’économie circulaire a été promue par les pouvoirs publics ces dernières années, c’est qu’elle offre de nombreux avantages.

Les avantages environnementaux

Le réemploi, la réutilisation et le recyclage permettent de réduire l’extraction de ressources ce qui entraine à son tour une réduction de la perturbation du paysage et la préservation de la biodiversité.

Autre avantage pour l’environnement de l’économie circulaire, elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour information, les procédés de production industriels actuels sont responsables de plus de 9,10 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne. En produisant moins, ce pourcentage peut être considérablement réduit.

Enfin, produire des équipements plus robustes, plus fiables et réparables permettrait de réduire considérablement les déchets produits annuellement. Pour illustration, si on trouvait une alternative à l’emballage, on pourrait limiter les déchets d’emballage de 180 kg par an générés par chaque Européen.

Les avantages financiers

Contrairement à ce que certains pensent, l’évolution vers une économie circulaire permettrait de créer de nouveaux emplois, de stimuler la croissance économique des entreprises et de stimuler l’innovation.

La réparation des matériels, le développement de produits et d’équipements à la fois performants, économiques et respectueux de l’environnement, tout cela nécessite beaucoup de main-d’œuvre, et implique donc la création d’emplois.

L’économie circulaire permettrait aussi aux entreprises de faire des économies puisque la réutilisation des produits et des équipements est privilégiée par rapport à l’achat.

Vous l’aurez compris, l’économie circulaire est la marche à suivre si l’on veut que notre planète dure. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’évolution vers cette économie n’est pas seulement l’affaire des pouvoirs publics. Nous avons tous notre pierre à apporter à l’édifice. Pour reprendre la citation de Gandhi : « Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous ».

Vente de concassé brique par Helfaut Travaux, retrouvez tous nos matériaux recyclés à la vente et dispo immédiatement

Vous avez un projet de déconstruction ?

Professionnels, vous avez un projet de démolition?

L’entreprise de démolition Helfaut Travaux s’engage pour une déconstruction vertueuse au travers de son offre multi-métiers : de la prise en compte de votre expression de besoin à la valorisation optimale des déchets de votre chantier.

L’équipe Helfaut Travaux est à votre écoute.

Pour aller plus loin ...

Nos autres sujets sur le BTP et l'environnement